La quantité d’eau à évacuer
Pour les eaux d’infiltration dans les caves et sous sols domestiques, les débits à évacuer en moyenne sont entre 2 et 10 m3/h – Les eaux usées de la maison : entre 4 et 5 m3/h.
Il est plus délicat d’évaluer le débit pour les eaux de pluie car il faut prendre en compte la surface de toiture, la surface des parties goudronnées et peu perméables et la zone climatique : les débits à fournir seront en général supérieurs à 10 m3/h.
La taille du puisard
Si vous disposez d’un regard étroit de 25 cm, vous devez vous équiper d’une pompe avec flotteur intégré ou sonde électronique.
Le puisard doit être fréquemment contrôlé afin d’éviter les dépôts qui peuvent nuire aux mécanismes des pompes et à leur refroidissement.
Les technologies
Les pompes pour eau claire sont à turbine simple, celles pour eaux chargées sont en général à turbine vortex. Ce modèle de turbine crée un effet tourbillon et les particules ne sont alors pas en contact avec la turbine. On trouve aussi des modèles 3 en 1 avec pied ajustable permettant un fonctionnement eau claire / eau chargée / assèchement.
Contre-indications :
Les pompes d’évacuation ne peuvent pas pomper de gravier, sable ou fibres. Pour cela il existe des pompes dites de chantier dans le secteur professionnel.
Par effet d’impact, un caillou serait projeté dans le corps de pompe et pourrait l’endommager et abîmer les pales de la turbine. Toutefois, les pompes avec corps fonte ou inox et turbine en métal résistent mieux à l’abrasion.
Mais la taille des particules n’est pas le seul danger pour la pompe : leur quantité est aussi très importante, car il peut aussi y avoir un effet d’usure à la longue par de petits grains de sable.
Les fibres présentent un danger différent : elles peuvent, en s’enroulant en arrière de la turbine, bloquer la rotation du moteur. Elles ne doivent donc pas être présentes dans les liquides à évacuer.