Mis à part l’hivernage, ce type de pompe ne demande pas d’entretien particulier. Il faut simplement bien veiller à l’étanchéité des raccords et des tuyaux pour éviter tout risque de coulure d’eau sur la partie moteur. La ventilation autour du moteur doit toujours être garantie par un flux d’air sec.
Tout bruit suspect dans le fonctionnement de la pompe doit alerter l’utilisateur : des vibrations ou un bruit semblable à des roulements de cailloux et cela peut être le signe d’un début de cavitation (implosion de microbulles de vapeur dans le corps de pompe).
Il y a alors un risque d’endommagement de la pompe en cas de :
- Hauteur d’aspiration trop importante et/ou diamètre du tuyau d’aspiration trop petit ;
- Fonctionnement hors courbe : c'est-à-dire avec les robinets ouverts au maximum, à plein débit ; la pompe de surface doit toujours être un peu bridée ;
- Température du liquide trop élevée.
Pompes Thermiques :
Le programme d’entretien décrit dans le manuel de la pompe doit être scrupuleusement suivi. En particulier, s’assurer de la fraicheur du carburant (moins de 15 jours) et de la qualité de l’huile 4 temps utilisée et du programme de vidange. Contrôler la propreté du filtre à air, l’efficacité de la bougie … La pompe doit être vidangée en cas de longues périodes d’inactivité et impérativement durant l’hiver. Attention, en cas d’utilisation en altitude, le fonctionnement de ce type de pompe peut être perturbé et il peut être nécessaire de faire régler le moteur ou de modifier le carburateur.